La Société Marcé Francophone, en rééditant cet ouvrage de 1858, fondateur de l’actuel regain d’intérêt pour la Périnatalité Psychique, réinscrit dans l’histoire son auteur dont elle porte ,en hommage, le nom.
Collection : Psychanalyse et civilisations Edition : L’Harmattan
Page de couverture du livre avec la preproduction du tableau intitulée « Détresse » et signé « Sol » qui a été fait spécialement pour ce livre par Solange Coen.
Les 79 observations rassemblées par L.V.Marcé l’inscrivent dans la grande tradition française de la psychopathologie et, c’est ce qui en fait l’originalité, de la pathogénie. En effet il a su faire le lien manquant jusqu’alors entre clinique et l’étiologie endocrinienne puerpérale.
Au delà de l’intérêt historique de cette oeuvre bien écrite qui mérite de figurer dans toutes bibliothèques, l’auteur pose les bonnes questions auxquelles nous n’avons pas fini de répondre ouvrant une prodigieuse ère de recherches dont la responsabilité nous incombe avec les connaissances et les progrès techniques accumulées depuis.
Cet ouvrage comporte un avant propos écrit par le Professeur J.-F Allilaire et une introduction écrite, pour le lecteur d’aujourd’hui, par le Docteur A. Coen