De psychanalyse en psychiatrie, études psychopathologiques,ch.7, p243-256

Paris, Payot, 1979 ; 317 p.

Ce texte fut d’abord écrit en collaboration avec C.Sens, L Carretier pour la revue « l’Evolution Psychiatrique », 1961, 4,525-570.

Racamier le reprend pour en faire un chapitre de son livre. Pour lui les psychoses puerpérales ne seraient que des accidents d’une étape dans l’évolution psycho- biologique de la femme, un avortement du processus psycho-affectif de la maternité.

L’auteur retrace la psychologie de la maternité qui ne peut ,écrit-t-il,se comprendre dans sa densité et sa complexité qu’à l’aide de la psychanalyse. L’auteur insiste sur la mouvance des structures psychiques de cette période de la vie. Pour parler de cette phase du développement psycho-affectif de la femme Racamier crée le terme néologique de Maternalité.

S’appuyant sur des observations cliniques Racamier explique son « parti thérapeutique » qui est de rapprocher l’enfant de la mère et de travailler concrètement au niveau de la relation maternelle. Il est le premier en France à parler des hospitalisations mère bébé et à traiter ainsi les psychoses puerpérales.

Retour en haut