Jacques Dayan & al, éditions Elsevier, octobre 2014
Ce livre est devenu un classique depuis sa première édition en 1996. Cette édition entièrement refondue était très attendue.car il a été le premier ouvrage en français de santé mentale, de psychopathologie et de psychiatrie périnatales. Toute l’expérience, considérable, de clinicien et de chercheur de Jacques Dayan s’y retrouve. C’est un manuel qui fera référence pour tous les professionnels de la périnatalité psychique, en particulier internes, médecins, sages femmes, psychologues, qui recherchent une présentation à la fois panoramique et approfondie des théories psychopathologiques française et étrangères, des données de la clinique, et des résultats les plus récents de la recherche dans ce domaine en pleine émergence.
Entouré de collaborateurs eux aussi reconnus, Jacques Dayan aborde des questions sociétales du champ périnatal encore malheureusement négligées sous l’angle scientifique, en particulier sur le devenir de l’enfant : homoparentalité; adoption, abandon, infanticide, et surtout parentalité. Sur cette question qui lui est chère de longue date, il livre une précieuse synthèse sur les modèles et concepts, indispensable à l’exercice éclairé en période périnatale comme à d’autres âges de la vie de l’enfant . Sur ces thèmes, les données rigoureusement présentées contribueront à éclairer les débats sociétaux.
L’ouvrage traite aussi de façon actuelle du père et de la mère. Il éclaircit les questions que posent la dépression post natale, la psychose du post partum avec une attention particulière aux modes de prévention et d’intervention précoce, cependant que le chapitre sur les psychotropes rassemble des données éparses dans la littérature francophone.
Ce livre constitue une formidable preuve de la vitalité de la santé mentale et psychiatrie périnatales dans l’aire francophone et dans le monde, une remarquable mise au point et un outil désormais indispensable, précieuse contribution au développement de ce champ par la formation de tous les professionnels qui y sont engagés.