LE MOT DU PRÉSIDENT, n°5

Ce début d’année 2023 voit la France sortir des restrictions les plus importantes liées à la pandémie mais entamer à nouveau le débat sur la réforme des retraites. Dans le contexte de guerre en Europe, d’inflation, d’urgence climatique, d’anxiété ambiante sur l’avenir, toutes les institutions publiques et la santé en tête sont en souffrance.

Pourtant, il existe un petit ilot de lumière et d’optimisme dans le champ de la périnatalité. Ce domaine de la santé, encore tout récent et en construction, a connu des avancées majeures ces trois dernières années : travaux des 1000 premiers jours, financement d’unités de soins conjoints psychiatriques parents bébé un peu partout en France, allongement du congé de paternité, création de l’entretien post-natal précoce, création d’une option tardive pour les internes de psychiatrie qui pourront se spécialiser en psychiatrie périnatale. La SMF participe aux travaux de la Commission Nationale de Psychiatrie, des Assises de Pédiatrie et de la HAS pour définir notre si belle spécialité et trouver des consensus entre les différents acteurs …. Si tout n’est pas gagné, cet élan est porteur d’espoir pour les bébés et leurs parents ainsi que pour tous les professionnels qui veillent à leurs interactions et à leur développement. En 2022 les membres de la S.M.F. ont également proposé des symposiums dans différents congrès et programmes de formation : Infogyn, Congrès Français de Psychiatrie, Paris Santé Femme, Congrès de la Sage-Femme Libérale, ARIP, FMC, projet PATH…

Ainsi, notre Société œuvre à la reconnaissance de la psychiatrie périnatale et à l’importance des prises en charges conjointes parents-bébés, en lien avec l’Alliance pour la Santé Mentale Périnatale.

La SMF vit des remaniements cette année puisque notre Président élu en avril 2022, le Dr Oguz Omay, est appelé à d’autres responsabilités et a dû prendre la décision de démissionner de son poste. J’ai donc l’honneur, en tant que vice-présidente, de prendre la Présidence par intérim conformément au vote du dernier bureau du CA en date du 17/01/2013.

Avec l’aide de tous les membres du CA, je m’engage à représenter au mieux les intérêts de la Société Marcé Francophone et ceux des familles et des bébés dont nous portons la voix, et vous remercie par avance vivement de votre soutien et de votre confiance.

Voici l’affiche et le programme du prochain e-congrès de la SMF du 06 avril 2023, qui a été également remanié dans ce contexte, mais qui nous l’espérons vous passionnera autant que nous. Cette journée de partage est exceptionnellement gratuite cette année mais avec inscription obligatoire, les places seront limitées.

N’hésitez pas non plus à soumettre vos travaux pour le Prix MARCE, appel à candidature ci-joint

La SMF a besoin de vous, merci par avance de renouveler votre adhésion pour 2023 et à tous ceux qui voudront s’engager plus avant et candidater sur les postes vacants au CA, l’aventure humaine en vaut le coup !

Périnatalement vôtre,

Ludivine Guerin Franchitto

Pédopsychiatre, référente de l’équipe de psychiatrie périnatale au CHU de Toulouse

Retour en haut