(Paris,EPI,avril 1976,N° 17,pp.139-155)

Cet article princeps fut repris par l’auteur principal, Monique Bydlowski

avec PAPIERNICK. La névrose traumatique post-obstétricale « signal symptôme » dans la prophylaxie des accidents périnataux, Médecine et Hygiène, 1978, 36, 1272,352-354
avec RAOUL DUVAL A. : Un avatar psychique méconnu de la puerpéralité : la névrose traumatique post –obstétricale, Perspectives psychiatriques , 1978, 4, N° 68, pp.321-328
dans le livre : La dette de vie , Itinéraire psychanalytique de la maternité, Paris, P.U.F. Le fil Rouge, 1997, pp45-53.
Dans cet article les auteurs, à partir d’observations cliniques « de femmes enceintes dans l’après-coup d’une grossesse précédente menée à terme et soulignons-le, dramatiquement achevée…. »font une analogie avec la névrose traumatique. Ils en reprennent l’approche théorique, montrent comment cette théorisation s’applique à la clinique spécifique de la grossesse suivante.

L’article se termine par une approche anthropologique et historique de la naissance, rappelant que toute naissance humaine est un événement qui s’inscrit dans la culture.

Cet apport théorico clinique est particulièrement important : il permet de sensibiliser les équipes obstétricales et ainsi de prévenir d’éventuels accidents périnataux.

Retour en haut