Les violences envers les femmes en France. Une enquête nationale.

Jaspard M, Brown E, Condon S, Fougeyrollas-Schwebel D, Houel A, Lhomond B, Maillochon F, Saurel-Cubizolles MJ, Schiltz MA.

La Documentation française, 2003, 370 pages

Des chiffres : « une femme sur dix victime de violences conjugales », « 50 000 viols perpétrés chaque année à l’encontre des femmes » ; des constats : « plus que la rue, le huis clos familial est un lieu de violences », « les grandes métropoles sont un espace sexiste pour les jeunes femmes »…
D’où proviennent ces données ? Que recouvrent ces affirmations ? Comment ont-elles été établies ? C’est à cet ensemble de questions que ce livre tente de répondre, en restituant les résultats de l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes, commanditée par le Service des droits des femmes et de l’égalité et menée en 2000. Inscrite dans un contexte international de lutte contre les violences envers les femmes, cette enquête statistique est la première réalisée en France sur le sujet. En parlant, pour la première fois lors de l’enquête, des violences qu’elles ont subies, nombre de femmes victimes ont brisé le silence. À l’image trop restrictive de la femme battue, se substitue celle de femmes confrontées à des violences physiques, mais aussi verbales, psychologiques et sexuelles. Au-delà de l’approche émotionnelle, l’équipe de recherche qui a mené l’enquête a voulu que cette publication soit un outil de réflexion et une contribution essentielle aux débats en cours. (Note de l’éditeur)

 

Retour en haut