Par Benoît BAYLE
Collection « Médecine et psychothérapie » (2003)
Sollicitées par un nombre croissant de couples, les techniques de procréation médicale assistée (PMA) se sont banalisées, ouvrant aujourd’hui un véritable débat sur le statut de l’embryon humain, dans lequel psychologues et psychiatres sont amenés à jouer un rôle crucial. En effet, comment nier l’impact des modalités de conception de l’être humain sur son propre devenir psychologique ?
Dans cet ouvrage, Benoît Bayle aborde en détail les différentes problématiques liées à cette question. Exposant tout d’abord la progression des recherches effectuées dans la connaissance des processus conceptionnels, du développement embryonnaire, puis par la suite des moyens de pallier à l’infertilité, l’auteur resitue la place de l’individu à naître dans ce contexte conceptionnel qu’il qualifie de véritable » révolution « .
Enfants de la PMA, conçus de couples stériles, d’un père déjà mort au moment de la fécondation, ou encore d’une mère ménopausée, tous ces cas sont abordés à l’aide de nombreuses observations cliniques qui viennent illustrer le propos. L’auteur introduit alors la notion d’ » être-conçu « , mettant en avant l’importance du lien entre conception et développement psychologique futur de l’individu conçu. Ainsi, dépassant les préoccupations liées aux nouvelles techniques de fécondation, sont abordés différentes scènes conceptionnelles, comme celles de l’enfant de remplacement, l’enfant issu d’un viol, l’enfant de mère schizophrène ou encore celui ayant fait l’objet d’un déni de grossesse.
L’objet de ce livre est justement de démontrer que, au-delà du phénomène de société que constitue l’expansion des techniques de procréation assistée, se situe un autre débat dans lequel la psychopathologie de la conception humaine occupe une place considérable.
Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres et aux psychologues, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens, aux sages-femmes et aux pédiatres, ainsi qu’à toute personne concernée par les problèmes actuels en bioéthique.
Benoît Bayle est psychiatre, spécialisé en psychiatrie périnatale et en bioéthique, praticien hospitalier au service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux de Chartres. (note de l’éditeur)