Sylvie Séguret, Collection La vie de l’enfant. Ères (ed) 2004
Livre intéressant. Il a été écrit à partir d’un congrès qui s’est déroulé à l’hôpital Saint-Vincent de Paul en juin 2002.
L’ensemble du livre apporte une réflexion très intéressante sur les avancées de la relation soignants-patients dans les services de périnatalité où sont actuellement traités les questions éthiques les plus difficiles. En effet, l’évolution des techniques et des pratiques actuelles concernant la procréation médicale assistée, les hospitalisations des prématurés ont alimenté la réflexion entre les somaticiens, gynécologues obstétriciens, pédiatres, psychiatres, et psychanalystes d’enfants. Chaque intervenant, de sa place, propose une réflexion pertinente.
Ce livre propose à la fois, une actualisation des lois et des circulaires les plus récentes, montrant comment il est nécessaire de faire évoluer les pratiques en favorisant le travail d’équipe comme la concertation avec les parents devenus acteurs du soin.
Luc Gourand parlera de « consentement mutuellement éclairé ». Il met en avant le vrai risque médico-légal : le risque d’un déficit de paroles et de communication plutôt que le déficit d’informations. Il s’agit davantage d’un « consentement à la rencontre ». Il est souligné l’asymétrie des positions entre patient et médecin qu’on voudrait croire effacée par l’information partagée. Il est fait appel davantage à la notion de relation « contractuelle » qu’à une relation d’égalité, leurre dans des circonstances aussi dramatiques. L’un est directement impliqué, l’autre non. En fait l’ensemble des intervenants se retrouvent autour de l’idée que l’acceptation de la confiance reste l’élément essentiel de la rencontre entre patient et corps médical. Elle implique une dépendance du patient mais acceptée.
(résumé fait par L Morisseau)