LANGER Marie, Procréation et sexualité, Etude psychanalytique et psychosomatique
Ed des femmes, 2008, 511 p, traduit de l’espagnol par Danièle Faugeras
Ce gros recueil de textes est préfacé par Janine Puget qui a connu M. Langer .Dans la préface J.Puget retrace la vie et les recherches de M.Langer. Celle-ci est née à Vienne en 1910.Médecin et psychanalyste elle a travaillé avec Freud. .Après avoir combattu le nazisme , elle a été obligée de s’exiler vers l’Espagne, puis l’Amérique du Sud et plus spécialement en Argentine.
Ce livre traite « des difficultés qui peuvent affecter les fonctions féminines –c’est-à-dire la menstruation, la conception, la fertilité, les troubles associés relatifs à l’allaitement, etc. »Son travail théorique s’appuie sur une clinique importante mais aussi sur une réflexion politique, sociologique et historique sur la place des femmes dans diverses sociétés.
Parmi les chapitres qui peuvent plus particulièrement nous intéresser je signale ceux intitulés :L’image de la « mauvaise mère »
La grossesse et l’accouchement
Problèmes psychologiques de l’allaitement
Marie Langer explique dans les différentes préfaces qu’elle a faite pour les nouvelles éditions de son livre combien elle évolue, remanie, mais que pour l’essentiel au niveau psychanalytique ses écrits sont toujours valides.
10 pages de références bibliographiques complètent ces textes.