Marie-José Soubieux, Michel Soulé Collection Que sais-je ?, PUF (ed), Paris, aôut 2005.

Sous le titre « La psychiatrie foetale », ce livre aborde des thèmes tels que l’échographie obstétricale, l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG), le deuil périnatal ou la maltraitance à foetus, sous un éclairage psychologique.

Pour ces sujets nouveaux, les auteurs, tous deux pédopsychiatres, livrent le fruit de 15 années d’expérience clinique auprès de parents confrontés un diagnostic prénatal. En effet, le psychanalyste a maintenant sa place dans les équipes pluridisciplinaires, à tout moment de la grossesse, dès qu’il y a une anomalie grave, lors d’un deuil périnatal ou lors d’une grossesse suivant la mort d’un fœtus, pour apporter aide et accompagnement aux parents comme à l’équipe.

« La psychiatrie foetale » s’adresse tout d’abord aux professionnels de la petite enfance, psychiatres, psychologues, obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices. Il s’adresse également aux psychiatres d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans la mesure où la médecine foetale et les difficultés du foetus ont souvent des conséquences psychologiques voire psychopathologiques pour la mère et la famille. Enfin, les parents confrontés à des situations de médecine foetale y trouveront des informations sur le fonctionnement de ces services, le vécu de parents aux expériences semblables et les approches des différents professionnels (résumé fait par L Morisseau)

Retour en haut