Joseph Clims ed 1986,
L’auteur, chirurgien , gynécologue -accoucheur a participé à l’aventure de la Maternité des Lilas et s’est engagé lors des batailles pour la liberté de la contraception ,pour la légalisation de l’ I .V.G.. Après un temps dans le Service de Gynécologie obstétrique d’ A . Béclère à Clamart le voici installé en cabinet libéral.
Son livre nous fait part de son expérience de clinicien : de ses doutes, de ses réflexions sur les « chemins de la mise au monde ».
Il dénonce une certaine maîtrise, emprise médicale où la technologie s’installe , s’impose.Mais il n’a pas de certitudes . Il dit le rôle ambigu du médecin accoucheur à la fois au service de la femme enceinte et aussi au service de l’enfant, ce qui ne va pas toujours ensemble.
A propos du moment même de la naissance il interpelle les différentes méthodes d’accompagnement des femmes mais insiste sur la nécessaire prise en compte de l’individualité de chacune,ce qui est pour lui, un choix idéologique fondamental.
Si la naissance est, comme il l’écrit, son seul vrai sujet, son questionnement , toujours d’actualité est bien plus vaste.