Trad.franç. par Simone Matarasso-Gervais (Paris, des femmes, 1990, la psychanalyste, 349 p.)
Voici un ouvrage qui a eu peu de publicité et qui, pourtant, a une approche originale des processus en jeu dans la maternité.
Plusieurs auteurs rassemblent ici le résultat de recherches cliniques.
En première partie ce volume retrace, à partir de la théorie psychanalytique, les grandes étapes du développement de la sexualité féminine. Les auteurs explorent ensuite les significations diverses que peut revêtir la grossesse en insistant sur le rôle irremplaçable de la mère non seulement dans la naissance biologique mais dans la naissance psychologique. Nombreux lieux communs sont discutés et plus spécifiquement celui du rapport de la grossesse avec la féminité : la maternité n’est pas la voie d’accès privilégiée à la féminité.L’espace creux du corps de la femme est explicité ; de même que la « reconnaissance de la donnée anatomique comme fondatrice dans son articulation « accidentée » avec les représentations mentales qui se greffent sur elle au cours de la croissance ».La grossesse serait pour ces auteurs , un moment de mise en acte de la pulsion fusionnelle primitive, le remplissage de quelque chose qui s’est vidé à la naissance .Le moteur de la procréation serait le désir de restaurer la relation primaire ,de nier le traumatisme de la séparation originaire.La maternité,fantasme d’un « corps plein »,comporte la réémergence des pulsions les plus archaïques .
Le dernier chapitre de cette première partie décrit « la grossesse comme agir dans le scénario de l’histoire des femmes »
La deuxième partie rapporte les résultats d’une enquête faite à Naples sur la maternité.
Ce livre est complété par une importante bibliographie.