DEVEREUX (Georges) BAUBO, la vulve mythique
Publié avec le concours du Centre National des Lettres
(Paris, Jean Cyrille Godefroy, 1983,203 p., Bbg.)

Georges Devereux applique ici sa méthodologie : il analyse le mythe grec de Baubo (Iambe), véritable personnification du sexe de la femme. Il recherche dans d’autres cultures : égyptienne, étrusque, japonaise .le même mythe.
Il interprète le mythe d’origine et ses variantes en s’appuyant sur les associations de patients en analyse ou sur ses propres associations : il fait ainsi un aller et retour continuel entre fantasmes et mythe.Il en conclut que « l’exhibition de la vulve donne à ce geste un caractère phallique alors même que la vulve, en tant qu’organe n’a pas normalement une telle connotation ». « J’y fais, entre autres, une analyse du fantasme de la transformation de la vulve en verge et réciproquement » !

Cet ouvrage, très documenté, permet au lecteur ses propres associations lui rappelant, comme le fait Georges Devereux, que l’unique pont qui relie encore l’homme moderne à celui de l’antiquité, est le psychisme humain, dont seuls les dehors changent, mais dont le substrat fantasmatique-l’inconscient- est intemporel » .

(À lire en bibliothèque !)

Georges DEVEREUX, Hongrois de naissance, se forme à l’ethnologie et à la psychanalyse : il fonde l’ethnopsychiatrie. Ses terrains d’observation d’ethnologie furent les Indiens Mohave (en Californie) et les Sedang Moi (Vietnam).

Il enseigna dans plusieurs universités américaines avant de venir en France. Il fut, pendant de nombreuses années, Directeur d’Etudes Associé en Ethnopsychiatrie à l’ Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. Il est décédé le 29 mai 1985 à 77 ans.

Il a écrit de nombreux articles regroupés en plusieurs livres : parmi les plus importants :

Essais d’ethnopsychiatrie générale
Trad.franc.par Tina Jolas et Henri Gobard
Préface de Roger Bastide
(Paris, Gallimard, 1970, 400 p. nouvelle édition 1998 )

Ethnopsychanalyse complémentariste
Trad.franç. par Tina Jolas et Henri Gobard
(Paris, Flammarion, 1972,285 p.)

Préfacé par lui-même il écrit : « Les essais réunis dans ce volume exposent systématiquement les grands axes de la théorie et de la méthode complémentaristes dans les Sciences de l’homme »

Son postulat fondamental fut unité et diversité de la culture .L’unité de la culture humaine où Devereux montre qu’elle découle de l’universalité du complexe d’Odipe, l’un des énoncés fondamentaux de la psychanalyse ; si les désirs, fantasmes et autres produits du psychisme humain sont identiques chez tous les hommes, ils n’accèdent pas tous à la conscience ; ceux qui sont valorisés dans certaines sociétés, peuvent, dans d’autres être refoulés : si la folie est universelle, comme la culture, ses formes concrètes sont variables,comme les cultures. : «Tout phénomène humain doit être interprété dans le cadre de plusieurs systèmes de référence à la fois»Pour G. Devereux sa méthode complémentaire est duelle, à la fois psychanalytique et ethnologique.

De l’Angoisse à la méthode
(Paris, Aubier, 1994)

Deux autres livres plus spécifiquement dans le champ qui nous intéresse :
A Study of Abortion in Primitive Societies
A typological, distributional, and dynamic analysis of the prevention of birth in 400 preindustrial societies.
(New York, International Universities press, inc, 1976, revised edition,, 414 p.)

Femme et Mythe
Publié avec le concours du Centre National des Lettres
(Paris, Flammarion, 1982, 346 p.)

Retour en haut