L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur,
L’Harmatan, Paris, 2006 ; 265p, 5 p de bibliographie.
L’auteur connaît bien le sujet : il travaille au CECOS de Lyon depuis de nombreuses années. Il nous offre là le résultat d’une très intéressante recherche sur ce que disent des enfants conçus grâce à un don de sperme. Ce sont maintenant des adultes.
Toute la première partie nous informe sur l’infertilité masculine et comment les CECOS (Centre d’étude et de Conservation du Sperme) se sont créés pour offrir un palliatif aux hommes infertiles.
Jean-Loup Clément donne ensuite la parole aux « enfants » interviewés pour qu’ils donnent leur vécu de cette conception pas comme les autres. Le secret de leur conception et la façon dont ils en ont été informés est un point fort, qui est d’ailleurs l’une des questions majeures sur lesquelles est interpellés les futurs parents, de même que la question de l’anonymat des donneurs.
J.L.Clément nous donne des « histoires de vie » qui nous permettent de mieux appréhender cette question si difficile du recours à des tiers dans la procréation, mais surtout, comme il l’écrit lui-même « cette recherche auprès de ces enfants conçus par IAD interroge d’abord et avant tout la question des origines ».