Sous la direction de Benoît Bayle
Collection « Psychanalyse, médecine et société », dirigée par A. Coen. Editions Penta L’Harmattan

« Anna mit du temps pour comprendre ce qui l’avait si profondément fâchée. L’intrusion du spéculum et l’indifférence de la sage-femme lui avaient rappelé les abus de son enfance avec une étrange familiarité. Anna se sentit aussi impuissante et délaissée qu’à ces heures. Le spéculum froid en métal lui donnait la même sensation que le pistolet que son cousin avait enfoncé dans son vagin avant de la violer, à l’âge de dix ans… »

L’accès à la maternité peut réveiller une douleur indicible chez les femmes qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur enfance. Cette douleur qui resurgit parfois subitement au cours d’un examen gynécologique, lors de l’accouchement ou encore à l’occasion d’une tétée, perturbe fréquemment la relation mère-enfant.

Sous la direction de Benoît Bayle, les auteurs nous font découvrir cet aspect méconnu des violences sexuelles. Cet ouvrage montre ainsi, plus que jamais, la nécessité d’un accompagnement psycho-obstétrical de la grossesse. Les violences sexuelles n’ont pas seulement une forte morbidité chez les personnes qui les subissent. Elles ont également un impact sur les générations suivantes, dont il faut apprendre à soulager les effets parfois dévastateurs.

Ont participé à cet ouvrage : B. Bayle, Cl. Boukobza, D. Chabert, A. Chauvin, A. Coen, N. Glangeaud, V. Hok, S. Jaloux, J. Nizard, P. Rossigneux-Delage, P. Sablayrolles, R. Samreth et E. Teisseire.

Pour commander, voir le site de la maison d’édition L’Harmattan :

Lien vers le site

Retour en haut