ANZIEU Didier,Une peau pour les Pensées,Entretiens avec Gilbert Tarrab, publié en 1986 , Editions Clancier-Guénaud (réédité par les éditions du collège psychanalyse groupale en1991, donc livre à trouver en bibliothèque ou par Amazon)

Voici un livre revisité et qui m’a semblé d’une lecture facile (sous forme d’entretiens) et abordant de nombreux sujets d’actualité. Didier Anzieu, célèbre psychanalyste français (1923-1999) est surtout connu pour le concept du « moi peau » et de ses nombreux apports au travail en groupe.
Dans ce livre d’entretiens il s’explique sur la façon dont il est devenu psychanlyste et professeur de psychologie clinique .Au cours des différents chapitres les entretiens permettent de mieux connaître l’auteur et ses nombreux travaux : tels que le corps avec le concept de Moi- peau, le groupe et la notion d’illusion groupale, ainsi que les processus de création.
Il nous précise ce qu’il entend par le « Moi-peau » qu’il définit ainsi : « je désigne une figuration dont le Moi de l’enfant se sert au cours des phases précoces de son développement pour se représenter lui-même comme Moi contenant les contenus psychiques à partir de son expérience de la surface du corps » ; il montre ainsi comment les fonctions du Moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Ceci permet de faire des liens avec les notions de Holding de Winicott. Il a écrit un livre entier sur ce concept : publié aux éditions Dunod,1985 ., réédité 1995.
Dans ces entretiens plusieurs autres sujets sont intéressants : le couple, l’amour et aussi sur la naissance des événements de mai 1968 que l’auteur a vécu tout à fait en direct puisqu’il était alors Professeur à Nanterre, dans cette toute nouvelle université. Il tient dans ces entretiens des propos qui seraient tout à fait d’actualité.
Avril 2009

Retour en haut